réponse du syndicat et de son Président Bruno Guilbert
Il y a une date limite pour effectuer une demande de qualification de spécialiste en Médecine Générale (pour les médecins des anciens régimes d'étude, donc avant le DES de MG), qui est très proche : octobre 2014.
C'est la raison pour laquelle certains Conseils Départementaux ont récemment approché leurs membres pour le rappeler à ceux d'entre eux qui auraient été négligents ou non informés. Les médecins vasculaires qui exercent actuellement un mode d'expertise particulière de la MG, ont donc aussi été contactés pour certains d'entre eux.
Il n'est pas question que les médecins vasculaires qualifiés ou diplômés (compétence ou capacité) demandent leur spécialité en MG. Il n'y a aucun avantage à en attendre...
D'une part ils ne répondent pas aux critères définis par l'Ordre : nécessité de pratiquer effectivement la médecine générale, d'avoir un certain nombre de patients les ayant désignés comme Médecin Traitant, de pouvoir aficher un certain nombre de protocoles ALD, de pouvoir justifier d'une formation continue en médecine générale etc...
D'autre part être spécialiste en MG impliquerait éventuellement de figurer sur les tableaux de gardes des généralistes et d'assurer la permanence des soins dans ce domaine, sans véritable moyen d'y échapper. Ceci pourrait également impliquer de renoncer à faire état de sa qualification en Médecine Vasculaire sur ses plaques et ordonnances.
Enfin, dans l'hypothèse où un DES de Médecine Vasculaire verrait le jour et une spécialité créée (d'acord nous n'en sommes pas là...) il serait peut-être difficile pour ceux qui sont spécialistes en MG de sortir de leur spécialité d'origine pour rejoindre celle de MV...
En dernier lieu c'est un moyen de pression car il faudra bien que les pouvoirs publics s'intéressent enfin au statut de ceux qui, comme nous, ne seront spécialistes de rien... car il faudra bien nous classer et nous officialiser quelque part ! Ceci pose un problème à l'Ordre, qui doit être résolu. C'est pourquoi le CNOM réfléchit (lentement il est vrai !) à la création d'une nouvelle spécialité polycatégorielle destinée aux médecins à expertise particulière qui ont un exercice exclusif dans une discipline assise sur un DESC 1 (médecins vasculaires, allergos, urgentistes, nutritionistes).
Par ailleurs, mais tout est lié, des difficultés sont apparues ça et là pour que des médecins vasculaires spécialistes en MG (notamment les jeunes DES de MG) obtiennent l'autorisation de remplacer des confrères exercant à titre exclusif la médecine vasculaire (donc n'exerçant plus la MG bien que qualifiés et classés médecins généralistes). C'est une raison de plus pour ne pas demander la spécialité de MG pour ceux qui relèvent des anciens régimes d'études. Ces difficultés peuvent néanmoins être levées au cas par cas et il ne faut pas hésiter à contacter le syndicat qui possède les arguments et les contacts nécessaires pour sortir de ces situations parfois ubuesques.
Docteur Bruno GUILBERT
Président du Syndicat National des Médecins Vasculaires
Snmv .fr
<< Accéder aux actualités >>
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
Merci de cette réponse.A bientôt, au congrès de Montpellier