Enquête syndrome d’apnées du sommeil et insuffisance veineuse
L’association des médecins vasculaires hospitaliers (AMEVAH) organise au prochain CFPV, une session consacrée à la relation entre insuffisance veineuse et Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS). Le SAS pourrait être aggravé par la mobilisation du flux liquidien accumulé dans les veines et tissus des membres inférieurs vers la gorge et les poumons au moment du coucher. Si cette relation se confirme, cela pourrait placer le médecin vasculaire comme un des acteurs de la prise en charge du SAS.
Pour améliorer nos connaissances sur cette association, nous vous proposons, avec le soutien de la Société Française de Médecine Vasculaire et de la Société Française de Phlébologie, une étude épidémiologique pour évaluer la fréquence de patients à risque de SAS en cas d’insuffisance veineuse.
En pratique, pour vous, participer à cette étude cela veut dire administrer un questionnaire avec des questions sur le stade d’insuffisance veineuse, le sommeil et les facteurs de risque de SAS (Score de Berlin, 15 mn par patient).
Chez les patients consultant pour un problème veineux (TVP, insuffisance veineuse….) avec une insuffisance veineuse de stade CEAP supérieure ou égal à 2 donc des varices cliniques et/ou des œdèmes et/ou des troubles trophiques avec ou sans ulcère
Vous pouvez utiliser une impression papier du questionnaire ou le remplir en ligne via ordinateur, tablette, smartphone. Vous aurez en temps réel le résultat du score. Si vous utilisez le papier, le calcul du score est donné à la fin du questionnaire.
Si vos patients présentent un risque élevé de SAS, vous pourrez leur remettre une fiche d’information patient, les incitant à en parler avec leur médecin référent pour envisager des examens complémentaires. Vous devrez également, uniquement pour ces patients à risque élevé, nous transmettre un fax avec les coordonnées patients pour que nous puissions les recontacter à 3 mois
L’enquête aura lieu du 8 au 29 Février. Si vous acceptez de participer, on vous demandera d’inclure 1 à 3 malades consécutifs maximum par médecin au moment de votre choix dans cette période.
Cette enquête observationnelle n’a aucun impact sur les soins. Simplement les patients pourront être recontactés au téléphone par les ARCs de notre équipe recherche s’ils sont à risque élevé de SAS pour savoir quelles suites ont été données à ce dépistage.
Les résultats seront présentés en séance au CFPV le Jeudi 17 Mars 2016. Nous saurons alors quelle est la prévalence de patients à risque d’apnée du sommeil chez les patients pris en charge en médecine vasculaire avec insuffisance veineuse et quel est le profil de patient à risque dans cette population vasculaire.
Merci d’avance,
Jean Luc Bosson et P Lanoye (Amevah), G Pernod (SFMV) C Hamel Desnos (SFP)
<< Retour aux actualités >>