La Haute Autorité de Santé a été saisie par la Direction générale de l’organisation des soins pour préciser les critères d’orientation en réadaptation des patients atteints d’une pathologie cardiaque et/ou vasculaire en phase post-aiguë ou en phase chronique.
La perspective étant d’améliorer le repérage des patients susceptibles de bénéficier d’une réadaptation cardiaque ou vasculaire, tout en optimisant les orientations vers les lieux de cette réadaptation. La réadaptation cardiaque et vasculaire est l’ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible.
Elle comporte plusieurs volets : le réentraînement à l’effort, la correction des facteurs de risque, l’optimisation du traitement médicamenteux, le dépistage de comorbidités, l’éducation thérapeutique, une prise en charge psychologique, la préparation de la réinsertion professionnelle. L’orientation d’un patient en réadaptation cardiaque et vasculaire est liée à l’existence d’une pathologie cardiovasculaire avec une indication de réadaptation selon les recommandations nationales et internationales et en l'absence de contre-indication définitive.
Le projet de la HAS a consisté en l’élaboration : d’une note méthodologique et de synthèse documentaire à partir d’une analyse bibliographique et de l’avis des experts du groupe de travail en tenant compte des avis d’un groupe de lecture ; de fiches « points clés » : documents courts précisant les critères d’orientation en réadaptation cardiaque et vasculaire autour d’algorithmes décisionnels.
L'ensemble des documents est accessible sur ce lien : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3551950/fr/criteres-d-orientation-en-readaptation-cardiaque-et-vasculaire