Association entre les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels et le risque de thrombose veineuse : Une méta-analyse informative.

Titre original : 
Association of Traditional Cardiovascular Risk Factors With Venous Thromboembolism: An Individual Participant Data Meta-Analysis of Prospective Studies.
Titre en français : 
Association entre les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels et le risque de thrombose veineuse : Une méta-analyse informative.
Auteurs : 
Mahmoodi BK, Cushman M, Anne Næss I, Allison MA, et al.
Revue : 
Circulation. 2017 Jan 3;135(1):7-16.

Traductions & commentaires : 
Pierre MORANGE



Historiquement, on oppose les facteurs de risque de thrombose artérielle aux facteurs de risque de thrombose veineuse (TV). Cependant certains éléments de preuve soulignent une pathogenèse partagée entre ces 2 types de thrombose (1). Ainsi, l’étude de Tromsø portant sur 21 624 sujets recrutés en Norvège a montré que les antécédents familiaux d’infarctus du myocarde sont associés à un risque accru de 26% de TV après ajustement par les facteurs de risque classiques de TV (2). Par ailleurs, les traitements hormonaux substitutifs et les pilules contraceptives sont associés à un risque accru d’infarctus du myocarde, d’AVC et de TV, avec une augmentation du risque en présence d’autre facteurs de risque thrombotiques tels que le FV Leiden ou le tabac (3).
Pourtant, les études de comparaison des facteurs de risque artériel et veineux ont produit des résultats mitigés. Ainsi, les analyses antérieures de la Physicians Health Study américaine (4) n’ont révélé aucune association entre l’hypertension artérielle, l’augmentation des taux de cholestérol, la présence d’un diabète sucré, le tabagisme et le risque de TV, alors qu’un lien entre indice de masse corporelle (IMC) et risque de TV était observé. Un des principaux biais de cette étude était la faible puissance statistique puisque seulement 358 épisodes de TV ont été observés comparativement à 2300 événements cardiovasculaires (cette différence étant bien sûr attendue dans une population de sujets d’âge mûr en apparente bonne santé).
Les méta-analyses permettent évidemment de résoudre ce problème de faible effectif. Cependant l’hétérogénéité du design des études ainsi que de la définition des facteurs de risque peut conduire à des résultats erronés. Ainsi dans la méta-analyse de 2008 (5) dans laquelle l’hypertension, l’hyperlipidémie et le diabète sucré étaient associés à la TV, mais pas le tabagisme, les auteurs ont utilisé des données publiées et aucun ajustement avec des facteurs de confusion classiques n’a été effectué.

La méta-analyse publiée par Mahmoodi et al représente une avancée car elle évite les biais décrits ci-dessus. C’est en effet une méta-analyse basée sur les données individuelles (9 études prospectives sur 13 ont apporté leurs données) qui a permis d’étudier 4910 épisodes de TV. De plus la définition des facteurs de risque a été harmonisée et les épisodes de TV ont tous été documentés par les moyens paracliniques classiques. Cette nouvelle méta-analyse bien conduite permet de montrer qu’après ajustement par l’âge, le sexe et l’IMC, seul un tabagisme actif augmente significativement de 19% le risque de TV (IC 95% :1.08-1.32). Par contre, aucun lien n’était observé entre le risque de TV et l’hypercholestérolémie, l’hypertension et la présence d’un diabète sucré.

En conclusion, cette étude montre qu’après prise en compte de l’IMC, il n’y a pas de lien fort entre les facteurs de risque cardiovasculaires classiques et le risque de TV en dehors d’un tabagisme actif. Certaines conclusions sont cependant à modérer car notamment l’utilisation des statines, connue pour être associée à une réduction du risque de TV (6), pourrait être un facteur de confusion important entre hypercholestérolémie et TV.

Références
1. Anand S. Smoking: a dual pathogen for arterial and venous thrombosis Circulation. 2017; 135:17-20.
2. Lind C et al. Family history of myocardial infarction and cause-specific risk of myocardial infarction and venous thromboembolism: the Tromso Study. Circ Cariovasc Genet.2014; 7:684-691.
3. Suchon P et al. Risk factors for venous thromboembolism in women under combined oral contraceptive: the PILl Genetic Risk Monitoring (PILGRIM) Study. Thromb Haemost. 2016; 115:135-42.
4. Glynn RJ et al. Comparison of risk factors for the competing risks of coronary heart disease, stroke and venous thromboembolism. Am J Epidemiol 2005; 162:975-982.
5. Ageno W et al. Cardiovascular risk factors and venous thromboembolism: a meta-analysis. Circulation 2008; 117:93-102.
6. Kunutsor SK, Seidu S, Khunti K. Statins and primary prevention of venous thromboembolism: a systematic review and meta-analysis. Lancet Haematol. 2017 Feb;4(2):e83-e93.