COMPAD 2 est ouvert

COMPAD 2 est ouvert !

Au printemps 2021, le Comité interface et compression a lancé l’étude COMPAD avec le soutien du comité scientifique de la SFMV et en partenariat avec le groupe de travail Plaies et cicatrisation. Cette étude observationnelle évalue les pratiques professionnelles des médecins vasculaires en cas d’ulcère de jambe avec artériopathie et nécessitant une compression veineuse. Les résultats préliminaires vous ont été présentés lors de la session CIC au Congrès SFMV à Cannes. Ainsi, plus de 30 centres se sont enrôlés et 12 investigateurs ont activement inclus des patients.
 
 
Près de 35 dossiers ont pu être analysés dont la qualité des données est à souligner. Les patients diabétiques représentent 25% des inclus et une publication récente de Mosti et al. semble suggérer que la compression en cas d’ulcère mixte est possible. A la lumière de ces données, COMPAD 2 va naturellement prendre la suite de COMPAD et permettra désormais aux investigateurs, d’inclure les patients porteurs de plaies chroniques du pied et des orteils.
A cette occasion, des améliorations significatives ont été apportées à l’e-CRF et il est toujours possible de télécharger les CRF en version PDF pour faciliter la saisie des données sur le site de COMPAD et COMPAD 2 (compression.sfmv.fr).
 
A noter également que les résultats entre COMPAD et COMPAD 2 seront totalement croisés puisque seule change la possibilité d’inclure des plaies du pied. Nous remercions chaleureusement tous les médecins investigateurs pour leur enthousiasme et leur participation à COMPAD et nous vous invitons à nous rejoindre dans l’aventure COMPAD 2 afin qu’enfin, nous puissions un jour enrichir la littérature par des données de qualité quant à la compression en cas d’AOMI.
 
On compte sur vous !
Les membres du Comité Interface Compression

compression.sfmv.fr

 

 << Retour aux actualités >>