Ensemble pour les vaisseaux

ENSEMBLE POUR LES VAISSEAUX

Le World Thrombosis Day (WTD) a été créé en 2014 par la Société Internationale sur la Thrombose et l'Hémostase (ISTH) en réponse aux demandes des membres pour une journée mondiale de sensibilisation sur la thrombose. Depuis, le WTD a lieu chaque année le 13 Octobre.

La Société Française de Médecine Vasculaire, représentée par sa présidente en exercice Madame le Docteur Christine JURUS, a décidé de constituer un fonds de dotation ; ce fonds est régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, par le décret n° 2009-158 du 11 février 2009, par les présents statuts ainsi que par tous les textes régissant les fonds de dotation, afin de financer les actions en relation avec l’objet de l’association.

Le fonds dénommé Ensemble Pour Les Vaisseaux (EPLV) est constitué comme une interface entre le grand public, la médecine vasculaire et les médecins vasculaires, par la promotion d’une information médicale adaptée et compréhensible, d’opérations grand public de dépistage et d’éducation en santé, de l’association à toutes démarches de prévention en Santé. Il est plus largement destiné à être partie prenante dans tous les enjeux de santé publique concernant les vaisseaux humains.

De plus, dans le cas de recherche scientifique à laquelle participe le grand public, le Fonds sera habilité à fournir des ressources notamment aux associations de patients.

Le fonds est complémentaire des actions de la SFMV avec laquelle il agira en synergie mais le fonds ne pourra pas être financé par l’industrie pharmaceutique.

La SFMV et EPLV sont deux entités juridiquement distinctes. 

EPLV arrive à point nommé pour se lancer dans sa première opération d’envergure en s’associant avec la WTD, à partir du 13 Octobre et pendant 1 an 

  • Objectif : Création d’une carte de Risque de Maladie Thrombo Embolique Veineuse (MTEV) à remettre aux patients.
  • Comment ? En évaluant le risque de MTEV à l’aide d’une fiche risque.
  • Chez qui ? Tous les patients examinés sur une journée serait impossible ; une évaluation de manière aléatoire est proposée : 1 patient sur 2 ou sur 3 ou encore cibler les patients à risque (ce serait déjà très bien).
  • Que dira cette carte ? « Vous ne présentez pas plus de risque de MTEV que la population de votre âge et de votre sexe » où « Vous présentez un risque de MTEV ».
  • Quelle utilité ? Carte à montrer au médecin traitant, en cas d’intervention chirurgicale ou de prise d’un traitement hormonal. Ceci permettra une prévention de la MTEV personnalisée et d’en diminuer les risques.
  • Comment présenter cette campagne aux patients ? En jouant sur la chance de prévenir un risque méconnu ou sous-estimé.

Mais nous n’avons pas encore de financement : Cette opération va nous servir à crédibiliser EPLV et servira au dossier partenaire et mécène.

 JY Laffont, JP Laroche 

 

Affiche et Fiche risque téléchargeables sur le site d’EPLV (OUTILS DE PROMOTION) :  EPLVaisseaux.com 

EPLV sur Twitter ainsi que la SFMV : @EPLVaisseaux et @SFMV.

 

 << Retour aux actualités >>