Le Bus du Cœur des Femmes

Le Bus du Cœur des Femmes dans 20 villes en 2022, à partir du 9 mars, pour dépister au moins 4 000 femmes en situation de vulnérabilité

En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes (26% devant le cancer 25%). Chaque jour, elles tuent 200 femmes dans l’hexagone et 25 000 dans le monde. Pourtant, 80% de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était mieux défini. Les plus touchées sont les femmes en situation de vulnérabillité. 86% d’entre elles présentent des besoins pour leur santé, et nécessitent une prise en charge adaptée, à travers l’organisation d’un accès à des soins et à un parcours coordonné.  

L’isolement brutal en période de confinement, parfois accentué par des ruptures familiales et affectives, a pesé lourd sur leur santé, mentale et physique. Épuisées, surmenées, avec une anxiété exacerbée, ces femmes sont particulièrement vulnérables aux principaux facteurs de risque environnementaux qui offrent un terrain propice au développement des maladies cardio-vasculaires : stress, tabac, alcool, sédentarité, alimentation déséquilibrée, surpoids, obésité… 

En 5 ans, le fonds Agir pour le Cœur des Femmes s’est fixé comme objectif de sauver 10 000 femmes de ces maladies, grâce notamment au déploiement du Bus du Cœur des Femmes. 

Il se rend de ville en ville pour accueillir des femmes en vulnérabilité de précarité sanitaire et sociale pour les remettre dans un parcours de soin cardio-gynécologique. Le dépistage est entièrement gratuit, sur inscription préalable auprès des services santé et social de la ville d’accueil.

Un dépistage dans le Bus en 7 étapes :

1. Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du carnet de dépistage

2. Risque cardio-vasculaire : mesures de pression artérielle, repérage des symptômes d’alerte cardio-vasculaire

3. Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosage de la glycémie et des lipides

4. Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme…)

5. Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical

6. Bilan : récupération du carnet de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage-femme etc…)

7. Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention, fiche artère des facteurs de risques, fiches automesures tensionnelles…) et d’un autotensiomètre au bras (avec démonstration préalable de son fonctionnement) 

 

Un Village Santé – Bien-être est en accès libre pour tous de 9h à 17h, avec de nombreux stands conseils avec des professionnels de santé :

  • Activité physique
  • Addictions
  • Initiation aux Gestes qui sauvent
  • Gestion du stress
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Alimentation et diététique
  • Sommeil…

 

Le Bus du Cœur des Femmes affiche des objectifs ambitieux de développement. La tournée 2022 sera lancée le 9 mars prochain à Cannes. En complément du dépistage, il s’agit de faciliter le suivi cardio-gynécologique de ces femmes au sein d’un écosystème de professionnels de santé locaux formés aux spécificités des maladies cardio-vasculaires chez les femmes. 

 

Après une expérimentation très positive dans 5 villes en 2021, le Bus du Cœur des Femmes se rendra dans 20 villes en 2022.

 

Les 12 premières villes étapes du Bus du Cœur des Femmes 2022  

Du 9 au 11 mars : Cannes

Du 23 au 25 mars : Privas
Du 6 au 8 avril : La Rochelle
Du 13 au 15 avril : Pessac
Du 20 au 22 avril : Toulouse
Du 4 au 6 mai : Calais
Du 11 au 13 mai : Maubeuge
Du 18 au 20 mai : Amiens
Du 1er au 3 juin : Mulhouse
Du 22 au 24 Juin : Le Havre
Du 29 juin au 1er Juillet : Rouen

 

Site Agirpourlecoeurdesfemmes

 << Retour aux actualités >>