Message de soutien aux Médecins Vasculaires

 

Chers Amis, Chers Confrères,

Cette épidémie virale est responsable d’une crise sanitaire majeure et inédite, que nous ne pouvons que souhaiter ne vivre qu’une fois dans notre vie de soignants. Jamais notre vocation de médecin n’aura été à ce point mise à l’épreuve, et le sens de notre engagement s’exprime aujourd’hui de façon puissante.

Au sein de tous les établissements hospitaliers, publics comme privés, toutes les forces sont mobilisées ; si certaines régions sont moins impactées que d’autres, on ne peut que louer la solidarité qui s’exerce à tous les niveaux, la collaboration et la synergie des actions forcent le respect, sans compter l’investissement sans limite de tous les acteurs de terrain, parfois au prix de leur vie : à coté des médecins, infirmiers, aide-soignants, secrétaires, pharmaciens, et j’en oublie, tous collaborateurs et tous unis dans un même objectif.

Et nous, médecins vasculaires, qui sommes-nous dans cette histoire, quel est notre rôle, quelle est notre participation à cet immense élan de solidarité de la communauté médicale face à l’ennemi invisible ?

Nous sommes aussi, en tant que soignants, maillons de la chaine : nous avons fermé nos cabinets de ville, pour contribuer à limiter la contamination tout en assurant un service minimum, en voyant nos patients urgents, nos patients inquiets, nos patients qui nécessitent un suivi ; nous avons assuré des consultations en télémédecine quand cela était possible. Le tout réalisé avec une éthique solide :  limiter la perte de chance pour nos patients, les suivre au mieux en les exposant le moins possible

Pour tous les médecins vasculaires attachés à une structure hospitalière, publique comme privée, nous avons collaboré à la prise en charge de patients COVID+, en réanimation, aux urgences comme dans les services de médecine, du fait du risque majoré d’évènements thrombo-emboliques veineux en lien avec cette pathologie ; grâce à nos amis universitaires, nous avons contribué à écrire et à diffuser des protocoles de prévention, de dépistage et de traitement des épisodes de MTEV.

Alors bien sûr, à côté des réanimateurs, urgentistes, infectiologues, internistes ou autres spécialités de première ligne, nous sommes sans doute un peu moins au front. Mais nous sommes un petit maillon de la chaîne, de l’immense et formidable chaîne des soignants, cette chaîne de vie qui contribue à la lutte et qui parviendra à retrouver le soleil et des jours meilleurs.

Je veux vous dire ici le soutien plein et entier de votre société savante, vous dire bravo et merci pour le travail réalisé et l’énergie déployée, à tous les niveaux ; n’oublions pas nos familles, mais aussi tous les acteurs discrets, grâce à qui notre quotidien reste acceptable ; ils sont exposés avec des moyens de protection parfois dérisoires, la liste ne saurait en être exhaustive mais vous les avez tous identifiés.

Gardons le cap, dans la tempête : restons investis, solidaires, et armés au mieux afin de protéger la Vie.

Christine JURUS,
Présidente de la SFMV

 << Retour aux actualités >>