Un ouvrage de médecine vasculaire élu meilleur livre numérique de l’année !
Le syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL) est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire produit par erreur des anticorps (anticorps antiphospholipides [aPL]) contre certaines cibles du sang - causant principalement des caillots dans les artères ou les veines ainsi que des complications de grossesse comme les fausses couches, ou la pré-éclampsie. Le SAPL est la principale cause acquise d'accident vasculaire cérébral ou d’embolie pulmonaire chez le sujet jeune (moins de 50 ans), de même un pourcentage important de patients souffrant d’infarctus du myocarde, de thromboses veineuses et de fausses couches sont porteurs d’aPL.
Ce syndrome est complexe à appréhender pour les étudiants en médecine comme pour les médecins non spécialistes de pathologie vasculaire et auto-immune. Par conséquent, l’idée a germé de créer un livre interactif (iBook) sur ce sujet en se servant de l’interactivité possible grâce à la plateforme Apple pour faciliter l’enseignement de ce syndrome. Ce premier livre interactif sur le SAPL est le fruit d’un travail collaboratif qui s’est étalé sur une année entre la faculté de médecine (Laurent Phialy et Pr Stéphane Zuily) et l'Hospital For Special Surgery de New York (Dr Doruk Erkan, responsable du groupe international APS ACTION dédié au SAPL).
Il a été présenté pour la première fois lors du congrès international organisé à Chypre en 2016 (www.apsistanbul2016.org) puis lors du forum européen organisé à la faculté de médecine de Nancy en avril 2017 (www.apsnancy.com).
Une étude a ensuite été menée par le Pr Zuily pour mesurer le gain d’apprentissage obtenu grâce à un tel ouvrage par rapport aux techniques usuelles d’enseignement (amphithéâtre ou un polycopié). Les résultats ont été présentés lors du congrès américain de rhumatologie en 2017 à San Diego et un article scientifique est en cours de finalisation.
Ce livre numérique a été sélectionné par "The iBooks Author Conférence" qui s’est déroulé à Nashville, les 12 et 13 octobre 2017. Chaque année, cette compétition internationale récompense les meilleurs livres numériques dans différentes catégories.
L’ouvrage nancéien a reçu le prix du "Best Book of the Year, Education” toutes sous-catégories confondues (Science et autres). Il a été également dans les 3 finalistes de la catégorie “Best Book of the Year” : https://www.ibooksauthorconference.com/single-post/2017/10/29/2017-iBA-Award-Finalists-Winners
Il s’agit d’une consécration internationale pour l’équipe d’innovations pédagogiques de la faculté de Médecine qui s’investi dans ce domaine depuis plusieurs années.
Suite à ce travail structurant entre Nancy et New York, d’autres projets sont en cours et verront le jour prochainement.
- Présentation de l’iBook : http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=4389
- Présentation de l’étude de recherche pédagogique : http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=4391
- Présentation des résultats de l’étude pédagogique : http://acrabstracts.org/abstract/impact-of-antiphospholipid-syndrome-ibook-on-medical-students-improvement-of-knowledge-an-international-randomized-controlled-experimental-study/
Vous pouvez télécharger gratuitement cet ouvrage sur toutes les machines Apple (ordinateurs, tablettes, smartphones) :
- Version française : https://itunes.apple.com/fr/book/syndrome-des-anticorps-antiphospholipides/id1192347622?mt=11
- Version anglaise : https://itunes.apple.com/fr/book/antiphospholipid-syndrome/id1185542915?mt=11
Pour plus de questions, contactez : stephane.zuily@univ-lorraine.fr et laurent.phialy@univ-lorraine.fr
<< Retour aux actualités >>