Un registre incontournable pour les traitements endoveineux thermiques

Un registre incontournable pour les traitements endoveineux thermiques

Il aura fallu patience et énergie pour que les Traitements Endo-veineux Thermiques (TEVT)  prennent leur véritable place dans l’hexagone : plus de 20 ans entre les premières publications sur le sujet et l’avis positif de la HAS de novembre 2014. Si le dossier de la radiofréquence a complétement abouti (validation par la HAS, détermination d’un GHS GHM, publication de l’acte CCAM au Journal Officiel), l’analyse de l’occlusion par laser endoveineux des varices saphènes figure enfin au programme de travail de la HAS pour 2015.

Reconnaissons que la radio-fréquence (RF)  n’a été autorisée que du bout des lèvres par les autorités sanitaires françaises, et que cette technique fera l’objet d’un suivi médico économique à 5 ans (suivi sélectif des actes chez les patients ayant bénéficiés de procédures de RF).  La mise en place pratique de ces actes par l’UNCAM (prise en charge différente public/privé, tarif de l’acte CCAM de RF variable selon le secteur conventionnel du médecin, tarif réglé à l’établissement de soin inférieur si des phlébectomies sont associées (EJSF032) par rapport à un acte sans phlébectomie (EJSF008)) vont très vraisemblablement brouiller ce suivi médico-économique.

Depuis plusieurs années, nous militons pour la mise en place de 2 registres : l’un dit de sécurité, concernant le suivi à 3 mois de l’acte de Radio Fréquence, l’autre concernant la pratique de l’anesthésie par tumescence effectuée pour un TEVT quel qu’il soit (laser, RF ou vapeur).

Au bout du compte nous avons simplifié en un seul registre, qui prend en compte les items principaux (fiche annexe 2). Remplir ce questionnaire pour chaque procédure (un formulaire par jambe) est rapide, simple et bien sur anonymisé.

Ce registre est hébergé par l’ODPC de Médecine Vasculaire.  Les avantages sont multiples : il permet au médecin vasculaire qui s’engage dans ce programme de pouvoir s’il le souhaite valider son DPC. Il permet à la SFMV de s’affranchir de tout financement industriel. Il permet un travail commun SFMV - SFP à travers le Groupe VEINES.

Ce registre doit surtout permettre un suivi réel des pratiques, et en démontrer la sécurité par rapport aux conditions de réalisation. Il est clair que ces données seront impératives pour obtenir l‘autorisation de réaliser ces procédures hors environnement opératoire.

Sur les 150 médecins vasculaires formés aux TEVT, une petite centaine pratique régulièrement, et parmi eux une forte proportion de jeunes qui ont très vite franchi le pas. Même si ce n’est pas forcément dans leur culture, la stratégie collective est impérative sur ce dossier.  Sans les efforts justement collectifs et coordonnés de la SFMV, de la SFP et du syndicat, nous n’aurions pas abouti à faire enfin rembourser l’acte de radio-fréquence !

Ayez la culture du registre et saisissez tous vos patients consécutifs, que vous vouliez ou pas faire du DPC, que vous fassiez de la RF ou du LEV, au bloc ou hors bloc, peu importe !

La valeur d’un registre se mesure sur sa durée et son exhaustivité : c’est donc à vous de jouer !

Gilles Miserey

Annexes

-       A1 - Questionnaire audit de pratique

-       A2 - Questionnaire procédure

Mode d’emploi

-       S’inscrire sur le site  http://odpc-mv.fr, Programme national /  BD Thermique

-       Renseigner l’audit de pratique

-       Saisir les malades consécutifs quelle que soit la procédure effectuée

-       Si le médecin le souhaite, s’inscrire sur le DPC de cette base en le signalant dans l'audit de pratique  (Départ le 15 juin 2015 et fin le 21 décembre 2015 avec retour d'information et formation lors dune reunion présentielle qui se tiendra le 10 décembre lors du Congrès de la SFP).

 << Retour aux actualités >>