Etude CALISTO

étude calisto

La thrombose veineuse superficielle (TVS) est une pathologie fréquente mais dont l'incidence réelle reste à préciser. Initialement considérée comme bénigne elle peut cependant se compliquer de thrombose veineuse profonde (TVP) mais aussi d'embolie pulmonaire (EP). La fréquence de ces complications thromboemboliques reste également à préciser et est l'objet de controverses.  

L'étude épidémiologique POST,  réalisée essentiellement chez des médecins vasculaires libéraux sous l'égide de la Société Française de Médecine Vasculaire, vise à évaluer la fréquence de survenue de telles complications et à mieux préciser leurs facteurs de risque. Les résultats obtenus sur plus de 800 malades devraient être disponibles au début de l'an prochain.

Sur le plan thérapeutique 6 essais randomisés ont été menés dans cette pathologie. Leurs objectifs ont été de comparer un traitement anti thrombotique (le plus souvent une HBPM)  à un anti-inflammatoire non stéroïdien et/ou à une ligation de la crosse de la grande saphène. Dans certains essais, plusieurs doses d'HBPM étaient également comparées entre elles, la durée de l'HBPM à l'étude variant entre 10 et 30 jours. Le nombre total de patients inclus dans ces essais a été modeste, inferieur à 1500. De plus la qualité méthodologique de ces études a été dans l'ensemble faible. En effet seuls deux essais ont été réalisés en double aveugle et un seul a inclus un groupe placebo (l'essai STENOX). De plus, dans toutes ces études, les critères d'évaluation ont été avant tout para cliniques, basés sur l'échographie. Au total, le niveau de preuve permettant de préconiser un traitement anti thrombotique dans la TVS est insuffisant, ce qu'a confirmé la dernière conférence de consensus nord américaine sur les traitements anti thrombotiques.

C'est dans un tel contexte que va débuter, dans l'ensemble des pays européens, un essai en double aveugle (l'étude CALISTO) comparant l'arixtra (2.5mg/j pendant 45 j) à un placebo chez 2500 malades porteurs d'une TVS sans TVP ni EP associées. La comparaison portera uniquement sur des critères cliniques. Cet essai sera piloté par un comité directeur dont le président est Hervé Décousus, le coordinateur pour la France étant Isabelle Quéré. La réussite de cet essai en termes de recrutement implique, en tout cas pour la France, une collaboration très étroite entre  médecins vasculaires libéraux et structures hospitalières. Le début en est prévu début 2007.

 Page précédente