Nous sommes fiers de mettre en avant le travail de nos membres, et nous les encourageons à venir le présenter au congrès de la SFMV qui aura lieu à Cannes en septembre 2021. Pour la première fois, nous souhaitons créer un prix CJMV lors des communications orales visant à récompenser les meilleures communications orales des jeunes.
Cette veille bibliographique sera réalisée deux fois par an, alors n’hésitez pas à nous envoyer par mail vos publications à cjmv.biblio@gmail.com tout au long de l’année.
Le Dr Judith Catella (Lyon) a publié : Severe renal impairment and risk of bleeding during anticoagulation for venous thromboembolism (1)
Au moment de débuter un traitement anticoagulant, l’un des points incontournables à évaluer est la fonction rénale, mais comment ? L’ensemble des études ayant évalué les traitements anticoagulants ont utilisé la formule de Cockcroft-Gault. Logiquement, les médecins vasculaires se transmettent de génération en génération l’importance d’utiliser cette méthode. En parallèle, les néphrologues ont démontré son inexactitude pour estimer la fonction rénale et proposent d’utiliser le CKD-EPI. Nous avons donc utilisé le registre international RIETE pour étudier le choix de l’une ou l’autre formule. 40% des patients ont été classés en insuffisance rénale sévère par une méthode et pas par l’autre, ce qui influence sérieusement le choix du traitement anticoagulant. Pourtant dès lors qu’ils étaient classés en insuffisance rénale sévère, les patients avaient un risque d’hémorragie majeure, de récidive de thrombose ou de décès augmentés. A l’avenir, nous pourrions utiliser les 2 formules et nous méfier dès lors que l’une classe le patient en insuffisance rénale sévère.
Le Dr Virginie Dufrost (Nancy) a publié: Direct oral anticoagulants in antiphospholipid syndrome: Meta-analysis of randomized controlled trials (2)
L’objectif de ce travail était de résumer les données des essais contrôlés randomisés, comparant l’efficacité des anticoagulants oraux directs (AOD) aux AVK chez les patients avec syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL). Quatre études ont été incluses ; 23 et 10 évènements ont été enregistrés chez respectivement 282 et 294 patients traités par AOD et AVK. Il n’y avait pas d’augmentation du risque thrombotique global sous AOD (OR = 2.22 [95% CI, 0.58–8.43]) mais le risque de thrombose artérielle était multiplié par 5 sans augmentation significative du risque de thrombose veineuse ni du risque de saignement. Ainsi, il n’a pas été mis en évidence de sur- risque de thrombose veineuse par rapport aux AVK mais un sur-risque de thrombose artérielle qui semblait plus fréquent chez les patients SAPL avec un antécédent de thrombose artérielle. Ces résultats sont en accords avec les guidelines internationales qui recommandent de ne pas utiliser les AOD chez ces patients avec antécédent de thrombose artérielle mais la question de l’efficacité des AOD chez les patients SAPL avec antécédent d’évènement veineux uniquement reste non résolue
Le Dr Geoffrey Zegar (Angers) a publié : Ankle and arm pressure recordings
for the diagnosis of exercise‑induced arterial endofibrosis(3)
L'endofibrose artérielle induite par l'exercice (EIAE) est une maladie artérielle qui touche les athlètes de haut niveau, dont la physiopathologie est inconnue. Notre publication concerne les méthodes diagnostiques de l'endofibrose artérielle. Nous avons réalisé une étude rétrospective cas témoin sur 52 cas en appariement 3-1. Nous avons étudié dans cette population les anciens modèles diagnostiques et créé un nouveau modèle diagnostique. Notre objectif était de comparer les différentes méthodes disponibles et leur combinaison et de proposer une méthode basée sur l'interprétation graphique, pour le diagnostic de l'EIAE. Notre méthode s’est avérée plus performante sous réserve d'une confirmation au cours d’une étude prospective.
Le Dr Mihaela Cordeanu (Strasbourg) a publié : Prognostic value of troponin elevation in covid-19 hospitalized patients(4)
Le SARS-CoV-2 pénètre dans l'épithélium respiratoire par la liaison de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ECA2). L'expression myocardique et endothéliale de l'ECA2 pourrait expliquer le nombre croissant de lésions myocardiques signalées dans les formes graves du COVID-19. Notre objectif était de donner un aperçu de l'impact de l'élévation de la troponine (hsTnI) chez les patients hospitalisés pour COVID-19. Il s'agissait d'une étude rétrospective. La période d'observation s'est terminée à la sortie du patient. 772 patients COVID-19 ont été hospitalisés et 375 ont fait l'objet d'une mesure hsTnI. 205 (55%) patients ont été placés sous ventilation mécanique et 90 (24%) sont décédés. Une augmentation de l'hsTnI a été constatée chez 34 % de la cohorte, alors que seuls trois patients présentaient un syndrome coronarien aigu (SCA) et un cas de myocardite. Les décès étaient plus fréquents chez les patients présentant une élévation du taux de hsTnI (HR 3,95, 95 % IC 2,69-5,71). Dans le modèle de régression multivariée, une élévation de l'hsTnI a été associée indépendamment à la mortalité (OR 3,12, 95 % IC 1,49-6,65) ainsi qu'à l'âge de 65 ans (OR 3,17, 95 % IC 1,45-7,18) et à la CRP 100 mg/L (OR 3,62, 95 % IC 1,12-13,98). Notre étude a montré un risque de décès quatre fois plus élevé en cas d'élévation de la hsTnI, ce qui souligne la valeur pronostique de la mesure de troponine dans le cadre de COVID-19
Le Dr Guillaume Goudot (Paris) a publié : Innovative multiparametric characterization of carotid plaque vulnerability by ultrasound (5)
Imagerie multiparamétrique ultrasonore : apport de l’imagerie ultrarapide dans la caractérisation de la plaque carotidienne : l’évaluation du risque embolique d’une plaque carotidienne représente un défi afin de guider le traitement médical et interventionnel. La caractérisation fine du tissu et de l’hémodynamique artérielle pourrait permettre de mieux définir les plaques instables en repérant les hémorragies intra-plaque, le cœur lipidique ou les ulcérations de plaque. Dans cet article nous rapportons la caractérisation d’une plaque carotidienne par plusieurs modalités ultrasonores lors du même examen : élastographie par ondes de cisaillement, évaluation de la contrainte de cisaillement pariétale liée au flux (wall shear stress) en Doppler vectoriel et la recherche de microflux au sein de la plaque par Doppler ultrarapide. Ce cas est avant tout une illustration des possibilités techniques que peuvent offrir les innovations par imagerie d’ondes planes à haute cadence, ou imagerie ultrarapide.
Le Dr Grégoire Detriché (Paris) a publié : Acute digital ischemia after arterial injection of crushed zolpidem tablets: role of microcrystalline cellulose? A case report (6)
Ce case report décrit un cas rare d’ischémie digitale aiguë chez une jeune patiente toxicomane. En effet, le zolpidem broyé est le plus souvent injecté dans les veines dans cette population, la voie artérielle étant le plus souvent injectée par accident. C’est ce que nous décrivons ici à travers ce case report. Nous discutons des traitements instaurés et à réaliser, à travers une revue de la littérature sur ce sujet. Enfin nous abordons la voie physiopathologique avec notamment un excipient, la cellulose microcrystalline, qui a retenu notre attention et qui pourrait expliquer, selon nous, les effets délabrant constatés
Le Dr Maxime Delrue (Paris) a publié en 2020: Von Willebrand factor/ADAMTS13 axis and venous thromboembolism in moderate-to-severe COVID-19 patients.(7)
La COVID-19 est associée à une fréquence élevée d’évènements thromboemboliques veineux en lien avec une dysfonction endothéliale et une inflammation marquée à l’origine d’un état d’hypercoagulabilité. Le facteur Willebrand (VWF) et sa protéase a-disintegrin-like-metalloprotease-with-a-thrombospondin-type-1-motif-member 13 (ADAMTS13) sont des acteurs importants des situations thrombo-inflammatoires. Ainsi, nous avons mené une étude exploratoire de l’axe VWF/ADAMTS13 chez 133 patients consécutifs, hospitalisés en médecine ou en soins intensifs pour COVID-19 à l’hôpital Lariboisière. Nos résultats rapportent une diminution significative de l’activité d’ADAMTS13 chez les patients ayant une issue fatale par rapport aux survivants (50,0 UI/dL [32,8 – 55,5] vs. 69,0 UI/dL [53,0 – 88,0], p<0,0001) suggérant une implication de l’axe VWF/ADAMTS13 dans les processus micro-thrombotiques pulmonaires et la survenue du décès. Aussi, l’activité d’ADAMTS13 était significativement plus basse et les niveaux de VWF plus élevés chez les patients ETEV+ par rapport aux ETEV- (59,0 UI/dL [38 ,8 – 70,5] vs. 68,5 UI/dL [52,0 – 87,5], p=0,005) et (522 UI/dL [411 – 672] vs. 473 UI/dL [311 – 589], p=0,05), respectivement. Nos données soulignent le rôle de l’axe VWF/ADAMTS13 dans la survenue de processus micro thrombotiques et macro-thrombotiques veineux chez les patients hospitalisés pour COVID-19.
Le Dr Simon Soudet (Amiens) a publié Thrombotic complications in venous malformations: are there differences between facial and other localizations? (8)
Les malformations veineuses (MV) sont les malformations vasculaires les plus fréquentes. Elles sont des malformations à flux lent, pouvant etre le siège de complications thrombotiques locales ou générales. Ces complications sont décrites liées à la localisation et le volume des MV. Nous avons évalué rétrospectivement l'évolution des patients atteints de MV suivis au CHU Amiens Picardie. Notre objectif était de décrire les caractéristiques cliniques et le traitement des complications thrombotiques. Nous avons recruté 50 patients présentant une MV, d'age moyen de 16,5 ans avec un suivi moyen de 2 ans. Dans notre série, nous retrouvons paradoxalement une proportion de complication thrombotique comparable entre les localisations faciales et extra faciales. L'efficacité des anticoagulants oraux directs semble bonne sans événement hémorragique majeur retrouvé.
Le Dr Lina Khider (Paris) a publié Curative anticoagulation prevents endothelial lesion in COVID-19 patients (9)
La COVID-19 a été décrite comme associée à une coagulopathie, ainsi qu’à des thromboses des vaisseaux pulmonaires associées notamment à des anomalies des cellules endothéliales tapissant ces vaisseaux. Nous nous sommes intéressés chez les patients suspects de COVID-19 lors de leur admission à l’HEGP à la présentation de cette coagulopathie et à l’atteinte endothéliale associée. Nous avons montré que les patients COVID-19 avaient plus de cellules endothéliales circulantes (CECs) dans le sang qui seraient en lien avec l’agression endothéliale médiée par le virus SARS-CoV-2. De façon très intéressante, les patients qui avaient un traitement anticoagulant à dose curative à l’admission à l’HEGP avaient moins de CECs et semblaient donc présenter moins d’atteinte endothéliale que ceux qui n’avaient pas de traitement anticoagulant. Nos résultats suggèrent qu’un traitement anticoagulant à dose curative pourrait prévenir l’atteinte endothéliale de la COVID-19.
1. Catella J, Bertoletti L, Mismetti P, Ollier E, Samperiz A, Soler S, et al. Severe renal impairment and risk of bleeding during anticoagulation for venous thromboembolism. J Thromb Haemost JTH. juill 2020;18(7):1728‑37.
2. Dufrost V, Wahl D, Zuily S. Direct oral anticoagulants in antiphospholipid syndrome: Meta-analysis of randomized controlled trials. Autoimmun Rev. janv 2021;20(1):102711.
3. Zegar et al. Ankle and arm pressure recordings for the diagnosis of exercise‑induced arterial endofibrosis. Vascular Investigation and Therapy. 07 2020;
4. Cordeanu E-M, Duthil N, Severac F, Lambach H, Tousch J, Jambert L, et al. Prognostic Value of Troponin Elevation in COVID-19 Hospitalized Patients. J Clin Med. 17 déc 2020;9(12).
5. Goudot G, Khider L, Pedreira O, Poree J, Julia P, Alsac J, et al. Innovative Multiparametric Characterization of Carotid Plaque Vulnerability by Ultrasound. Front Physiol. 2020;11:157.
6. Détriché G, Goudot G, Khider L, Galloula A, Guillet M, Lillo-Le Louët A, et al. Acute Digital Ischemia After Arterial Injection of Crushed Zolpidem Tablets: Role of Microcrystalline Cellulose? A Case Report. Front Pharmacol. 2020;11:560382.
7. Delrue M, Siguret V, Neuwirth M, Joly B, Beranger N, Sène D, et al. von Willebrand factor/ADAMTS13 axis and venous thromboembolism in moderate-to-severe COVID-19 patients. Br J Haematol. 24 déc 2020;
8. Soudet S, Dakpe S, Le Gloan S, Carmi E, Arnault JP, Testelin S, et al. Thrombotic Complications in Venous Malformations: Are There Differences Between Facial and Other Localizations? Clin Appl Thromb Off J Int Acad Clin Appl Thromb. déc 2020;26:1076029620968143.
9. Khider L, Gendron N, Goudot G, Chocron R, Hauw-Berlemont C, Cheng C, et al. Curative anticoagulation prevents endothelial lesion in COVID-19 patients. J Thromb Haemost JTH. 18 juin 2020;
Le bureau du CJMV