L’exercice d’élévation du mollet augmente les performances de marche chez les artériopathes en ischémie d’effort.

Titre original : 
Calf raise exercise increases walking performance in patients with intermittent claudication.
Titre en français : 
L’exercice d’élévation du mollet augmente les performances de marche chez les artériopathes en ischémie d’effort.
Auteurs : 
Van Schaardenburgh M, Wohlwend M, Rognmo Ø, Mattsson E
Revue : 
J Vasc Surg. 201. May ;65(5) :1473-82.

Traductions & commentaires : 
Béatrice VILLEMUR



INTRODUCTION

La prévalence des artériopathes en ischémie d’effort augmente avec l’âge et il est attendu que leur nombre en Europe et en Amérique du Nord augmentera parallèlement au vieillissement de la population. Leur distance de marche est augmentée par les exercices. L’amélioration peut être liée à une augmentation de la perfusion sanguine ou à une augmentation des capacités musculaires mitochondriales. L’ischémie suivie de la reperfusion, aussi nommée préconditionnement, est connue pour stimuler la mitochondrie. Des exercices d’élévation du mollet induisant un préconditionnement ont été étudiés chez des patients claudicants à Trondheim en Norvège. En effet, de nouveaux exercices simples et efficaces sont à tester pour répondre à l’augmentation des demandes de prise en charge des artériopathes claudicants.

L’hypothèse de travail était d’évaluer si des exercices « d’élévation du mollet » réalisés tous les jours pendant 8 semaines augmentaient la distance de marche et les capacités mitochondriales.

 

METHODES

Les artériopathes en ischémie d’effort étaient randomisés soit dans le groupe d’exercices d’élévation du mollet (n = 14) soit dans le groupe traditionnel de marche (n = 15). Le groupe avec exercices d’élévation du mollet nommé « 5 plus » devait effectuer trois fois par jour une série d’exercices où le patient, debout en face d’un mur utilisé comme support d’équilibre, devait s’élever au maximum de sa hauteur qu’il pouvait atteindre. L’exercice était répété jusqu’à la perception de la douleur dans le mollet. Après le début de la douleur, le patient devait faire 5 exercices supplémentaires garantissant l’ischémie suivi de la reperfusion au repos.

Le groupe de marche traditionnel devait marcher jusqu’au seuil proche de la douleur dans le mollet, au moins 30 mn trois fois par semaine.

Ces deux entrainements duraient 8 semaines et n’étaient pas supervisés. Les mesures de la distance de marche (test des 6 mn et test de Gardner sur tapis roulant), des capacités mitochondriales (biopsies musculaires), de la consommation d’oxygène, de l’hémodynamique artérielle (IPS et photopléthysmographie) et des scores de la qualité de vie (SF36, CLAU-S) étaient réalisés avant et après les 8 semaines d’exercices. L’adhérence était évaluée par un agenda d’entrainement rempli quotidiennement et par un enregistrement d’activité.

 

RESULTATS

Dans le groupe « d’exercice d’élévation du mollet 5 plus », la distance de marche était augmentée de 99 mètres (p = 0,47) ; l’activité de l’enzyme citrate synthétase*, marqueur de la densité du volume mitochondrial dans le muscle du mollet, était augmentée (p = 0,02) ; le score d’anxiété avait diminué (p < 0,01) et l’activité physique était maintenue.

Dans le groupe de marche traditionnel, aucune de ces variables n’a été augmentée et une réduction d’activité était notée (p < 0,01).

Ni le débit sanguin, ni la consommation d’oxygène, ni la respiration mitochondriale n’ont variés dans les deux groupes.

L’adhérence dans le groupe d’exercice d’élévation du mollet était de 100 % et 80 % pour le groupe de marche.

 

DISCUSSION

Chez les artériopathes en ischémie d’effort, ce nouvel exercice d’élévation du mollet pendant 8 semaines, simple, réalisable à la maison, améliorerait la distance de marche ainsi que l’élévation de l’activité de l’enzyme citrate synthétase.

Limites de l’étude : le nombre de patients dans chaque groupe est petit. La fréquence de l’entrainement n’est pas similaire dans chaque groupe : ils ne marchent que trois fois par semaine pour le groupe de marche traditionnel alors que le groupe « 5 plus d’élévation du mollet » doivent réaliser cette série d’exercice trois fois par jour.

Par ailleurs, il est étonnant que la marche de 30 mn trois fois par semaine n’augmente pas la distance de marche contrairement aux résultats retrouvés dans une revue Cochrane (1).

 

CONCLUSION

Chez les artériopathes en ischémie d’effort, ce nouvel exercice « d’élévation du mollet 5 plus » réalisable à la maison améliorerait la distance de marche ainsi que l’élévation de l’activité de l‘enzyme citrate synthétase mais pas la respiration mitochondriale ni la réponse hyperhémique à l’ischémie. « 5 plus » est un exercice facile à réaliser à la maison, semblant efficace pour les patients en ischémie d’effort.

 

Références

(1) Fokkenrood HJ, Bendermacher BL, Lauret GJ, Willigendael EM, Prins MH, Teijink  JA. Supervised exercise therapy versus non-supervised exercise therapy for intermittent claudication. Cochrane Database Syst Rev. 2013 Aug 23;(8).