INTRODUCTION
L'endartériectomie carotidienne est une procédure robuste et bien étudiée permettant de réduire les accidents vasculaires cérébraux, chez des patients sélectionnés, atteints d'une maladie athéroscléreuse de la carotide, mais depuis peu des technologies évolutives moins invasives sont disponibles.Le stenting de l'artère carotide trans-fémorale (TF-CAS) est suggéré comme une alternative acceptable à l'endartériectomie carotidienne (EC) pour les sténoses symptomatiques de haut grade, selon les critères composites des essais cliniques comme CREST et SAPPHIRE. Cependant, les données de CREST ont démontré que l'âge avancé était un facteur de risque indépendant d'événements indésirables majeurs péri-procéduraux après TF-CAS. Chez les octogénaires, le taux d'AVC / décès à 30 jours est de 12,1 % contre 3,2 % chez les patients plus jeunes.L’hypothèse est que le sur-risque d'AVC en cas de TF chez les patients âgés est lié à un risque embolique inhérent au franchissement de l'arche aortique en rapport avec une diffusion plus importante de la maladie athéroscléreuse à ce niveau, tandis que Naazie et coll ont montré que l'inversion du flux est le principal facteur responsable de la réduction des AVC par revascularisation trans-carotidienne (TCAR).
La revascularisation trans-carotidienne (TCAR) permet une approche moins invasive du stenting de l'artère carotide sans nécessiter de manipulation de l'arche aortique. Les données préliminaires des études ROADSTER et ROADSTER-2 suggèrent qu'il y a peu d'événements péri-opératoires indésirables après TCAR, et les données du projet de surveillance TCAR à partir du registre Vascular Quality Initiative (VQI) de la Society for Vascular Surgery ont rapporté la moitié du risque d'AIT/AVC/décès à l'hôpital pour TCAR par rapport à la TF-CAS indépendamment du caractère symptomatique ou non et des morbidités cliniques.
L'âge > 75 ans est l'une des indications de la TCAR. En théorie, le risque d'AVC péri-opératoire chez les patients âgés devrait être plus faible pour la TCAR que pour la TF-CAS car la manipulation de l'arche est évitée. Conformément à cette notion, une étude récente de Mehta et coll. a montré que les patients octogénaires bénéficiant d’une TCAR avaient des résultats similaires aux patients octogénaires subissant une endartériectomie carotidienne (EC). Cependant, il existe actuellement des données limitées sur l'efficacité de la TCAR par rapport à l’EC ou à la TF-CAS chez les octogénaires porteurs d'une sténose carotidienne de haut grade ou de grade modéré, symptomatique ou asymptomatique. Il est bien décrit que les résultats péri-opératoires après revascularisation carotidienne varient considérablement en fonction de la présence de symptômes et du degré de sténose.L'objectif de cette étude est de comparer les résultats péri-opératoires pour l’EC, la TF-CAS et le TCAR chez les patients octogénaires de façon globale, et stratifiés selon la présence de symptômes et le degré de sténose.
METHODES
Design de l’étude
L’étude consiste en une analyse rétrospective des données du registre VQI de tous les patients âgés de ≥ 80 ans ayant subi une EC, une TF-CAS ou une TCAR de mars 2005 à décembre 2020. Le registre VQI est une base de données constituée de façon prospective, qui contient des données spécifiques aux patients et aux procédures dans tous les centres participants des États-Unis et du Canada. Les données relatives aux patients et aux procédures sont extraites des dossiers médicaux des centres participants par des techniciens formés. Les données du registre VQI sont validées par comparaison des entrées avec les données fournies par les centres participants sur une base annuelle afin de résoudre tout biais de sélection ou incohérence. Cette étude a été approuvée par le comité consultatif de recherche VQI. Le Johns Hopkins Institutional Review Board a approuvé l'étude et a renoncé au consentement individuel du patient car il s'agissait d'une analyse secondaire d'un registre anonymisé.
Population
Tous les patients âgés de plus de 80 ans présentant une sténose de l'artère carotide ≥ 50 % ayant subi une EC, une TF ou une TCAR ont été inclus. Les patients ayant subi un stenting (n = 674) ou une EC (n = 2 792) pour une sténose < 50 % ou une occlusion, et ceux ayant subi une TF pour des lésions de dissection (n = 37), des lésions traumatiques (n = 5), ou des occlusions en tandem (n = 59) ont été exclues.
Données et résultats préopératoires
Ont été recueillies les données démographiques (âge, sexe, race, assurance), les comorbidités médicales [indice de masse corporelle (IMC), maladie coronarienne (CAD), insuffisance cardiaque congestive (CHF), maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), maladie rénale chronique maladie/insuffisance rénale terminale (IRC/IRT), diabète sucré (DM), hypertension, statut tabagique], le score ASA (American Society of Anesthesiologists), l’état ambulatoire pré-opératoire, les médicaments pré-opératoires (aspirine, statines, antagonistes P2Y12), la présence d’une occlusion carotide controlatérale et des antécédents de chirurgie ou stenting TF antérieurs. Les variables comprenaient le degré de sténose, l'état symptomatique et le type d'anesthésie. Le degré de sténose a été caractérisé comme modéré (50-69 %) ou de haut grade (70-99 %). Les patients ont été classés comme symptomatiques s'ils avaient des antécédents enregistrés d'amaurose fugace, d'accident ischémique transitoire ou d'accident vasculaire cérébral ischémique ipsilatéral dans les 6 mois précédant l'intervention.
Résultats
Critère de jugement principal composite : AVC ipsilatéral péri-opératoire ou décès survenus dans les 30 jours suivant l'intervention.
Critères de jugement secondaires : AVC ipsilatéral péri-opératoire (30 jours), infarctus du myocarde (IDM), décès.
L'AVC était défini comme des symptômes neurologiques d’origine ischémique qui peuvent être temporaires ou permanents, sus-tentoriels ou vertébro-basilaires, y compris des séquelles d'embolie rétinienne. L'IDM était défini sur la base soit d'une augmentation persistante (≥ 2 valeurs) de la troponine par rapport au taux de départ, soit d'un électrocardiogramme, soit de résultats cliniques.
Analyse statistique
Les variables catégorielles ont été rapportées en nombre (pourcentage) et les variables continues ont été rapportées en moyenne ± écart type ou en tant que médiane (intervalle interquartile) pour les distributions non normales. Ont été comparées les caractéristiques des patients et les autres variables pour l’EC vs la TF-CAS vs TCAR en utilisant le test ANOVA et le test t de Student, le cas échéant. Les critères de jugement étaient comparés pour l’EC vs la TF-CAS vs TCAR en utilisant des modèles de régression logistique multivariés.
Les résultats ont également été évalués dans des analyses de sensibilité stratifiées selon l'état des symptômes et le degré de sténose, séparément. La signification statistique a été acceptée à une valeur P <0,05. Toutes les analyses statistiques ont été effectuées à l'aide de STATA 17 (StataCorp LLC, College Station, TX).
RESULTATS
Population
Au total, 28 571 patients âgés de ≥ 80 ans ont subi une revascularisation carotidienne au cours de la période d'étude, dont 73,2 % d'ACE (n = 20 912), 12,7 % de TF-CAS (n = 3 628) et 14,1 % de TCAR (n = 4 031). L'âge médian était de 83 ans (IQR 81,0-86,0 ans). Il y avait plusieurs différences initiales entre les groupes (Tableau 1). Les patients subissant une TF-CAS et une TCAR étaient plus fréquemment des hommes, avaient plus fréquemment une assurance subventionnée par le gouvernement, avaient une prévalence plus élevée de comorbidités et prenaient plus fréquemment un antagoniste P2Y12 pré-opératoire et de l'aspirine que les patients subissant une ACE (P <0,05). Dans l'ensemble, 49,8 % des patients étaient symptomatiques, dont 51,9 % CEA, 46,2 % TF-CAS et 42,4 % TCAR (P <0,001). La sténose de haut grade était moins fréquente dans le groupe CEA (59,0 %) que dans les groupes TF-CAS (65,4 %) ou TCAR (65,2 %) (P < 0,001). Des antécédents de revascularisation carotidienne antérieure étaient plus fréquents chez les patients TF-CAS et TCAR (P <0,001), et l'anesthésie locale était plus fréquemment utilisée pour les procédures TF-CAS (P <0,001) (Tableau 1).
Résultats globaux
Le critère composite d'AVC/décès péri-opératoire était plus élevé pour les patients octogénaires subissant une TF-CAS (6,6 %), que pour les patients TCAR (3,1 %) ou EC (2,5 %) (P < 0,001). Les résultats d’AVC et de décès différaient significativement entre les groupes (pour les deux, P <0,001 ; Figure 1). L'IDM péri-opératoire est survenu peu fréquemment (EC : 1,03 %, TF-CAS : 0,88 %, TCAR : 0,87 %) et ne différait pas significativement selon la procédure (P = 0,51). Après ajustement pour tenir compte des différences initiales entre les groupes, l'odds ratio ajusté (aOR) pour les AVC/décès était plus élevé pour la TF-CAS (aOR 3,35, IC 2,65-4,23), suivi par TCAR par rapport à l’EC (aOR 1,49, IC 1.18-1.87). Les risques ajustés d'AVC et de décès séparément étaient également plus élevés pour la TF-CAS par rapport à l’EC, alors que le risque de décès était similaire pour TCAR par rapport à la chirurgie (Tableau 2). Le risque d'infarctus du myocarde (IDM) est plus faible pour la TF-CAS (aOR 0,56, IC 0,34-0,90) et TCAR (aOR 0,59, IC 0,40-0,87) par rapport à la chirurgie.
Résultats stratifiés selon le caractère symptomatique
Parmi les patients symptomatiques (n = 14 223), le résultat composite d'AVC/décès péri-opératoire est survenu plus fréquemment chez les patients subissant une TF-CAS (8,5 %), suivi de TCAR (3,9 %) et de l’EC (3,4 %) (P < 0,001). Comme pour la cohorte globale, les résultats d'AVC et de décès étaient tous deux les plus élevés dans le groupe TF-CAS (tous deux P <0,001 ; tableau 3). L'IDM péri-opératoire ne différait pas significativement selon l'approche de revascularisation carotidienne chez les patients symptomatiques (P = 0,23 ; Tableau 3). Après ajustement pour tenir compte des différences initiales entre les groupes, le risque d'AVC/décès était plus élevé pour les patients avec TF-CAS que pour les patients chirurgicaux (aOR 2,59, IC 2,01-3,34), mais n'était pas significativement différent pour TCAR par rapport à la chirurgie (aOR 1,19, IC 0,89-1,58 ; Tableau 4).
Parmi les patients asymptomatiques (N = 14 331), la fréquence des AVC/décès péri-opératoires était également plus élevée pour la TF-CAS (5,7 %) vs TCAR (2,5 %) vs EC (1,5 %) (P < 0,001), mais cette différence était en grande partie expliquée par des différences dans la fréquence des AVC (P < 0,001 ; Tableau 3). L'IDM péri-opératoire ne différait pas significativement selon l'approche de revascularisation carotidienne chez les patients asymptomatiques (P = 0,85 ; Tableau 3). Après ajustement pour tenir compte des différences initiales entre les groupes, le risque d'AVC/décès était plus élevé pour la TF-CAS (aOR 4,36, IC 3,07-6,20) et TCAR (aOR 2,04, IC 1,41-2,94) par rapport à l’EC pour les patients asymptomatiques (Tableau 4).
Résultats stratifiés selon le degré de sténose
Parmi les patients présentant une sténose carotidienne de grade modéré (N = 11 225), le critère composite d'AVC/décès péri-opératoire est survenu plus fréquemment chez les patients subissant une TF-CAS (7,1 %), suivi de la chirurgie (2,7 %) et de TCAR (3,6 %) (P < 0,001). Comme pour la cohorte globale, les résultats d’AVC et de décès étaient tous deux plus élevés dans le groupe TF (P <0,001 et P <0,001 ; tableau 3). Après ajustement pour tenir compte des différences initiales entre les groupes, le risque d'AVC/décès était plus élevé pour la TF-CAS que pour l’EC (aOR 3,22, IC 2,28-4,54), mais ne différait pas significativement pour TCAR par rapport à la chirurgie (aOR 1,35, IC 0,99-1,83 ; Tableau 4). Parmi les patients présentant une sténose de haut grade (N = 16 905), la fréquence des AVC/décès péri-opératoires était également plus élevée pour la TF-CAS (5,6 %) par rapport à TCAR (2,9 %) et à la chirurgie (2,4 %) (P < 0,001). Les AVC et décès étaient significativement plus élevés dans le groupe TF (P <0,001 ; tableau 3). Après ajustement pour les différences de base entre les groupes, le risque d'AVC/décès était constamment plus élevé pour la TF-CAS (aOR 3,35, IC 2,41-4,79), suivi par TCAR (aOR 1,49, IC 1,11-2,05) par rapport à la chirurgie (Tableau 4).
DISCUSSION
L'analyse actuelle de la base de données du registre VQI démontre l'innocuité de TCAR chez les patients âgés de plus de 80 ans et ses résultats péri-opératoires supérieurs par rapport à la TF-CAS dans cette classe d'âge. Bien qu'il y ait eu un risque modérément accru d'AVC/décès pour TCAR par rapport à la chirurgie dans l'échantillon global de l'étude, la taille de l’évènement était inférieure à celle du groupe TF-CAS. Il n'y avait aucune différence significative dans les AVC/décès péri-opératoires pour le bras TCAR par rapport au bras chirurgie après ajustement des risques chez les patients présentant une sténose symptomatique ou de grade modéré, ce qui contraste avec les résultats d'AVC/décès persistants avec la TF-CAS chez tous les patients âgés de plus de 80 ans quel que soit le caractère symptomatique ou le degré de sténose. Notamment, la TF-CAS et TCAR présentaient un risque d’IDM plus faible que la chirurgie dans l'ensemble de la population étudiée.
Plusieurs études du projet de surveillance VQI TCAR ont démontré des réductions significatives des taux d'AVC/décès à l'hôpital chez les patients ayant subi un TCAR par rapport à la TF-CAS dans les populations non octogénaires. Des études antérieures, notamment l'essai nord-américain NASCET et l'essai ACST, avaient établi les avantages de la revascularisation de l'artère carotide chez les patients porteurs de sténose de la carotide, mais il y a débat quant à l'efficacité des différentes approches pour revascularisation carotidienne chez les octogénaires. Récemment, une analyse des données VQI de 2016 à 2019 a démontré un risque similaire d'AVC/décès péri-opératoire à un an pour les octogénaires subissant TCAR et une chirurgie.
L’analyse étend ces résultats pour élucider les sous-groupes en fonction de l’existence de symptômes et du degré de sténose. Dans tous ces sous-groupes, TCAR était supérieur à la TF-CAS ; cependant, l'utilisation de TCAR chez les patients âgés présentant une sténose asymptomatique et de haut grade doit équilibrer le risque légèrement plus élevé d'AVC/décès avec un risque plus faible d'IDM par rapport à la chirurgie.
Les résultats de cette étude valident les données antérieures suggérant que les patients âgés subissant une revascularisation carotidienne ont des résultats péri-opératoires plus défavorables après TF-CAS qu’après chirurgie. La mortalité était de 12,1 % chez les patients âgés de ≥ 80 ans, contre 3,2 % chez les patients plus jeunes subissant une TF-CAS, ce qui a incité les investigateurs de CREST à arrêter complètement l'inclusion d'octogénaires dans l'essai.Des analyses complémentaires des données de CREST ont démontré que le risque d'AVC/IDM/décès péri-opératoires augmentait significativement avec l'âge au-delà de 70 ans.
Une méta-analyse récente des données de quatre essais contrôlés randomisés a démontré que le risque péri-opératoire d'AVC ou de décès était significativement plus élevé en cas de TF-CAS, mais il n'y avait aucune preuve d'un risque accru par groupe d'âge chez les patients traités par chirurgie (1).Des résultats similaires liés à l'âge ont été rapportés à l'aide des données VQI. Dakour-Aridi et coll. ont rapporté que la fréquence des AVC/décès péri-opératoires après TF-CAS est significativement plus élevée chez les patients âgés de plus de 80 ans (4,6 %) par rapport aux patients âgés de moins de 70 ans (1,4 %).En revanche, la fréquence des AVC/décès péri-opératoires était similaire dans le bras TCAR (1,4 % à 1,9 %) et le bras chirurgie (1,3 % à 1,7 %) quel que soit l'âge.Plus récemment, Mehta et coll. ont démontré que TCAR et la chirurgie avaient des résultats similaires chez les octogénaires, tandis que la TF-CAS était associée à un risque 1,78 plus élevé d'AVC/décès péri-opératoire.Les deux études ont comparé le statut symptomatique et le degré de sténose de la carotide dans leurs modèles ajustés, mais l'association de la procédure de revascularisation carotidienne avec des résultats péri-opératoires chez les patients octogénaires n'ont pas été explicitement explorés en ce qui concerne le caractère symptomatique et le degré de sténose. Nos données étendent ces études antérieures et démontrent des résultats supérieurs pour TCAR et la chirurgie par rapport à la TF-CAS chez les patients âgés avec une évaluation plus approfondie des résultats des patients en fonction de l'état des symptômes et du degré de sténose pour faciliter la sélection des patients.
Ici, le risque d’IDM doit être considéré par rapport au risque d'accident vasculaire cérébral dans certaines populations de patients plus âgés (c'est-à-dire les patients asymptomatiques et ceux présentant une sténose de haut grade). Cependant, TCAR semble conférer un avantage constant par rapport à la TF-CAS dans toutes les présentations de la maladie carotidienne. Des recherches futures portant sur l'efficacité à long terme de TCAR par rapport à la chirurgie chez les octogénaires en fonction du caractère symptomatique et du degré de sténose seraient instructives pour une prise de décision optimale du patient et du médecin.
Il existe un certain nombre d'études antérieures rapportant que les résultats après revascularisation carotidienne diffèrent considérablement en fonction du caractère symptomatique. Le risque d'AVC/décès péri-opératoire a été signalé comme étant de 2 à 4 fois plus élevé chez les patients symptomatiques par rapport aux patients asymptomatiques subissant une TF-CAS ou une chirurgie. La chirurgie a été associée à des taux inférieurs d'AVC et de décès par rapport à la TF-CAS chez les patients symptomatiques et asymptomatiques.Sur la base de ces données, les dernières directives de revascularisation carotidienne 2021 de la Société for Vascular Surgery recommandent la chirurgie plutôt que la TF-CAS pour les patients à risque faible/standard présentant une sténose de l'artère carotide symptomatique ou asymptomatique.
Dans notre étude, nous avons observé des taux bruts plus élevés d'AVC/décès péri-opératoires chez les patients symptomatiques par rapport aux patients asymptomatiques, comme attendu, mais la fréquence des AVC/décès était presque deux fois plus élevée pour la TF-CAS que pour la chirurgie ou TCAR dans les groupes symptomatiques et asymptomatiques. Bien que l'aOR pour les AVC/décès était plus élevé pour TCAR vs chirurgie chez les patients asymptomatiques après ajustement du risque, l'estimation ponctuelle était inférieure à celle de la TF-cas vs chirurgie. Le risque ajusté d’AVC/décès pour TCAR par rapport à la chirurgie ne différait pas significativement entre les groupes chez les patients symptomatiques, et l'IDM était moins fréquent avec l'une ou l'autre modalité de stenting. Ces données suggèrent que, bien que le risque d'AVC/décès varie selon la présence ou non de symptômes, de meilleurs résultats peuvent être obtenus avec la chirurgie ou TCAR par rapport à la TF-cas chez les octogénaires.
Dans l’étude, les patients atteints de sténose modérée et de haut grade présentaient des taux plus élevés d'AVC/décès péri-opératoires pour la TF-CAS par rapport à la chirurgie. Cela contraste quelque peu avec les études précédentes qui ont montré des résultats plus équivalents pour TF-CAS et chirurgie chez les patients présentant une sténose de haut grade. Mannheim et coll. ont récemment randomisé 136 patients présentant une sténose carotidienne asymptomatique sévère (> 70 %) entre TF-CAS et chirurgie, et n'a trouvé aucune différence dans les complications péri-opératoires, y compris les AVC, les AIT, les IDM ou le décès, entre les groupes.
De même, l'essai SAPPHIRE n'a démontré aucune différence concernant les accidents vasculaires cérébraux, les décès ou les IDM péri-opératoires pour la TF-CAS par rapport à la chirurgie parmi 334 patients atteints d'une maladie carotidienne à haut risque.
Cependant, les essais contrôlés randomisés sont souvent le reflet d'une population de patients sélectionnés et d'opérateurs médicaux entrainés. Ces études ne se limitaient pas non plus aux patients âgés, et les critères d'évaluation sont quelque peu différents de ceux utilisés dans cette étude, qui reflètent la pratique actuelle dans le monde réel telle que rapportée dans le registre VQI. Bien que l'utilisation de la TF-CAS semble efficace chez les jeunes patients à haut risque, cette étude ainsi que d'autres rapportent systématiquement un risque plus élevé d'AVC péri-opératoire chez les octogénaires.
Cette étude comporte certaines limites inhérentes au registre VQI. Premièrement, il s'agit d'une analyse rétrospective utilisant des données recueillies de manière prospective auprès des hôpitaux du VQI. Comme c'est le cas avec les grandes bases de données multicentriques, il existe un risque de données manquantes et d'erreurs de codage. De plus, les variables sont définies dans la base de données par le registre VQI et ne pouvaient être modifiées pour les adapter à la conception de l’étude. Par exemple, le type d'arche aortique et l'étendue de la calcification de l'arche sont des considérations sérieuses pour les modalités d'endoprothèse carotidienne. Cependant, ces données sont fournies de manière discordante entre l'ensemble de données « chirurgie » et l'ensemble de données « angioplastie », ce qui rend impossibles les comparaisons statistiques entre bases de données. Compte tenu de l'anonymisation de l'ensemble de données, il n’a pas été possible d'évaluer la variation entre les différents hôpitaux et chirurgiens dans chaque région. Un biais de sélection potentiel est présent en raison de l'attribution non aléatoire des interventions en fonction du médecin ou de l'hôpital, ainsi que de l'indication de la procédure. Les variables non prises en compte dans le registre VQI, telles que les préférences du prestataire et/ou du patient, les ressources hospitalières et l'expérience du médecin avec les différentes techniques de revascularisation carotidienne peuvent influencer le choix de la modalité de traitement et contribuer à ce biais de sélection. Il n'y a pas non plus d'évaluation neurologique uniforme effectuée après les procédures de revascularisation carotidienne, ce qui peut entraîner une sous-déclaration des véritables événements neurologiques péri-opératoires après revascularisation. De même, la précision dans la déclaration du taux d'IDM péri-opératoire et du degré de sténose est limitée par la précision du registre VQI lui-même ; les événements qui n'ont pas été colligés ou ont été mal rapportés dans la base de données ne peuvent pas être traités avec cette conception d'étude. Les taux d'IDM péri-opératoires étaient toutefois similaires aux taux récemment publiés dans ce groupe d'âge.Fait intéressant, dans l'étude CREST, les patients ayant subi une chirurgie sous anesthésie générale avaient un taux d'IDM de 3,4 %, tandis que pour les patients sous anesthésie régionale le taux était inférieur à 1,8 %. Cela a en partie motivé le contrôle du type d'anesthésie dans l’analyse ajustée, mais peut néanmoins être un facteur confondant pour les taux non ajustés des résultats rapportés.
Les points forts de l’étude comprennent la grande taille de l'échantillon d'octogénaires, l’inclusion d’un large éventail d'années de traitement et le nombre raisonnable de taux d'événements qui ont permis des comparaisons ajustées au risque de manière appropriée entre les groupes de traitement.
CONCLUSION
Chez les patients âgés de plus de 80 ans, la voie TF-CAS était associée à un risque plus élevé d'AVC/décès péri-opératoires par rapport à la chirurgie et au TCAR, quel que soit le degré de sténose ou le caractère symptomatique ou non. Le TCAR et la chirurgie présentaient des risques similaires d'AVC/décès chez les personnes âgées présentant une atteinte symptomatique et une sténose de grade modéré, mais des risques légèrement plus élevés d'AVC/décès chez les patients asymptomatiques et de haut grade. La TFCAS et le TCAR ont tous deux conféré un risque plus faible d’IDM par rapport à la chirurgie. Dans l'ensemble, TCAR et la chirurgie peuvent être proposés en toute sécurité aux personnes âgées, en particulier chez les patients symptomatiques et ceux présentant une sténose de grade modéré. La voie TF-CAS doit être évitée chez les patients âgés dans la mesure du possible.
COMMENTAIRES
Selon ce registre prospectif dont l’analyse reste rétrospective, le TCAR représente une alternative très convainquante au stenting par voie fémorale pour la revascularisation des sténoses athéroscléreuses significatives de la carotide interne. Chez le patient âgé (≥ 80 ans) TCAR semble faire jeu égal avec la chirurgie. En cas de risque opératoire élevé, le choix de la technique de revascularisation de la carotide mérite d’être discutée au profit du TCAR, surtout pour les sténoses symptomatiques et modérées. Pour les sténoses asymptomatiques, le bénéfice de la revascularisation reste incertain et limité à de critères de sur-risque neurologique qui n’ont pas été abordés dans cette étude, la chirurgie restant pour l’instant la technique la plus sécure.
Références :
Howard G, Roubin GS, Jansen O, et al; Carotid Stenting Trialists' Collaboration. Association between age and risk of stroke or death from carotid endarterectomy and carotid stenting: a meta-analysis of pooled patient data from four randomised trials. Lancet. 2016 Mar 26;387(10025):1305-11. doi: 10.1016/S0140-6736(15)01309-4.