L'obstruction veineuse résiduelle comme indicateur de pronostic clinique dans les suites d'une TVP : une étude de prise en charge.

Titre original : 
Residual Venous Obstruction as an Indicator of Clinical Outcomes following Deep Vein Thrombosis: A Management Study.
Titre en français : 
L'obstruction veineuse résiduelle comme indicateur de pronostic clinique dans les suites d'une TVP : une étude de prise en charge.
Auteurs : 
Iding AFJ, Kremers BMM, Pallares Robles A, Ten Cate H, Ten Cate-Hoek AJ.
Revue : 
Thromb Haemost. 2023 Apr 12.




Résumé : 

Contexte : L'obstruction veineuse résiduelle (OVR) est considérée comme un facteur de risque de récidive et éventuellement d'autres conséquences cliniques après une thrombose veineuse profonde (TVP). Les recommandations actuelles ne préconisent pas de durée de traitement anticoagulant adaptée à l'OVR ; les données contemporaines sur de telles stratégies de prise en charge sont rares. Nous avons cherché à évaluer une stratégie de prise en charge basée sur l'OVCR et à déterminer les associations entre l'OVCR et la récidive, le syndrome post-thrombotique (SPT), les événements artériels et le cancer. Pour en savoir davantage, les taux de D-dimères ont été mesurés un mois après l'arrêt du traitement anticoagulant.

Méthodes : Des patients consécutifs présentant une TVP proximale symptomatique ont été traités dans le cadre d'un parcours de soins cliniques de 2 ans au centre médical de l'université de Maastricht et ont été suivis jusqu'à 5 ans. L'OVR a été évaluée à la fin de la durée normale du traitement anticoagulant, qui était prolongé si une OVR était détectée. L'étude a été approuvée par le comité d'éthique médicale.

Résultats : Sur un total de 825 patients, 804 (97,5 %) ont terminé le parcours de soin et 755 (93,9 %) étaient disponibles pour un suivi prolongé. La plupart des patients (76,5 %) ont arrêté leur traitement anticoagulant. Les taux d'incidence de récidive, de SPT, d'événements artériels et de cancer étaient respectivement de 4,4, 11,9, 1,7 et 1,8 pour 100 patients-années. L'OVR a été associée de manière indépendante au SPT (rapport de risque [RR] : 1,66 [1,19-2,32]) et aux événements artériels (RR : 2,07 [1,18-3,65]), mais pas à la récidive ni au cancer. Un taux élevé de D-dimères était associé à la récidive (HR : 3,51 [2,24-5,48]).

Conclusion : Notre stratégie de prise en charge pourrait avoir atténué le lien entre l'OVR et la récidive. En outre, l'OVR a permis d'identifier les patients présentant un risque accru de STP et d'événements artériels, ce qui pourrait permettre d'identifier les patients nécessitant d'autres stratégies de traitement.