Trois dimensions sont prises en compte lors de l’analyse des dossiers : la formation en médecine vasculaire, l’exercice exclusif de la médecine vasculaire, le maintien et actualisations des compétences.
1. Formation
Deux diplômes sont privilégiés :
a. Diplôme d’Etude Spécialisé Complémentaire (DESC) de médecine vasculaire, sans prérequis de durée d’exercice ;
2. Exercice exclusif
a. Pour les médecins installés en libéral : RIAP de l’année n-1 ou, à défaut, n-2, et relevé de patientèle médecin traitant.
3. Maintien et actualisation des compétences
Les formations/actions suivantes sont prises en compte
a. Participation à des congrès nationaux ou internationaux à thématique vasculaire (notamment organisés par les sociétés savantes de la discipline)
La participation aux congrès et les actions de DPC sont analysées sur la période des 5 années précédant le dépôt du dossier de qualification.Le parcours scientifique et pédagogique, les responsabilités institutionnelles, l’implication dans les sociétés savantes ou au sein du collège des enseignants sont aussi analysés et pourront être éventuellement pris en compte.En absence de toute réponse aux demandes de pièces complémentaires ou à la demande d’audition du candidat, le dossier sera examiné en l’état.Les prérequis précités représentent le socle nécessaire à l’obtention de la qualification, la Commission se réservant toutes possibilités d’évaluer in fine la pertinence de cette qualification.
Ont contribué à l’élaboration de ces pré requis :
Pr Alessandra BURA-RIVIÈREPrésidente titulaire de la commission nationale de première instance de qualification en médecine vasculaire